top of page

Une étape importante franchie pour le projet éolien Arthabaska

16 octobre 2025 - Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé le transfert d’actifs vers la Société de projet du Parc Éolien Arthabaska, réalisée en partenariat avec Boralex. Cette étape vise à officialiser la création de la compagnie en y transférant le capital actif de la MRC.

Une étape importante franchie pour le projet éolien Arthabaska

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé le transfert d’actifs vers la Société de projet du Parc Éolien Arthabaska, réalisée en partenariat avec Boralex. Cette étape vise à officialiser la création de la compagnie en y transférant le capital actif de la MRC.

Ainsi, cette décision confirme la participation officielle de la MRC au projet et marque une nouvelle étape dans sa concrétisation. L’investissement total réalisé jusqu’à maintenant s’élève à environ 5,8 millions de dollars, partagé également entre la MRC et Boralex. Un montant additionnel de 500 000 $ est aussi versé au fonds de démarrage pour permettre les prochaines étapes du projet, dont la poursuite des études environnementales et techniques.

La Société de projet procédera aussi à la signature de trois ententes clés qui encadreront sa gestion et sa mise en œuvre. Rappelons-nous que les redevances pour le milieu local sont évaluées à plus de 1,6M$ par année pour les municipalités accueillant des éoliennes et le poste de transformation électrique.

Cette avancée démontre la volonté commune de la MRC et de Boralex de développer une énergie renouvelable et bénéfique pour la collectivité.

Finalement, plusieurs étapes importantes sont à venir au cours des prochains mois notamment le lancement du comité de maximisation économique, celui du comité de liaison au début de l’année 2026, ainsi que la tenue du BAPE vers la fin du printemps 2026.

bottom of page